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Actualités des associations

Dans le cadre de la communication sur l’extension des consignes de tri à tous les emballages, le SITCOM région d’Argentan a proposé aux classes de CE2, CM1 et CM2, un défi créatif que les maitresses de Trun, Mesdames Hameni et Onfroy, ont souhaité relever avec leurs élèves.


Dans un premier temps, les élèves ont vécu une sensibilisation à la problématique des déchets en général : le fonctionnement du centre d’enfouissement, l’importance du tri et du recyclage et la fonction des déchèteries. Les élèves ont ainsi bien compris l’importance du bon geste avec nos déchets qui n’est pas sans avoir d’incidence financière ou environnementale ainsi qu’un certain impact sur nos emplois locaux.


Dans un second temps, la classe de Madame Hammeni a travaillé sur la matière papier, support révolutionnaire pour le développement de l’écriture. En effet, l’invention du papier par les chinois, en l’an 100, a participé à la démocratisation de l’écriture (support plus pratique et économique que les anciens supports). Les premiers supports, de l’homme de la préhistoire au moyen âge, étaient ceux de la pierre, la terre, le papyrus, la soie, la cire ou bien encore les peaux d’animaux. Cette technique de fabrication du papier est arrivée tardivement en Europe et en France, en 1200, lors l’invasion des arabes qui connaissaient le procédé. Bien entendu, l’évolution majeure qui a suivi est celle de l’invention de l’imprimerie par Gutenberg, avec les caractères métalliques. Enfin, nous avons évoqué l’encyclopédie, ouvrage qui symbolise, par excellence, la démocratisation du savoir et du pouvoir.


La démarche créative a ensuite fait son œuvre par la réalisation d’un arbre du savoir, création d’un arbre en papier mâché sur structure grillagée métallique, fabrication de feuilles de papier et rédaction individuelle d’une phrase sur l’environnement.


Dans un second temps, avec la classe de CE2/CM1 de Madame Onfroy, le questionnement s’est orienté sur les métaux. Nous les avons donc étudié sous l’angle historique (âge de bronze, âge de fer), mais nous avons aussi abordé les matières premières des métaux (qui sont essentiellement des roches), ainsi que leurs propriétés électriques et mécaniques qui induisent leurs utilisations. Enfin, nous avons démonté des appareils électriques et électroniques pour y découvrir les différents composants métalliques.


Dans un troisième temps, nous avons enclenché la démarche créative dont l’objectif était la réalisation par le recyclage. Nous avons donc décidé de « recycler » un vélo avec des canettes métalliques. Après une première tentative infructueuse de compression, les élèves se sont orientés vers un travail d’assemblage. Après avoir fait le choix des canettes, le perçage, le choix du modèle, l’assemblage, le tour était joué ! Nous avons obtenu un vélo très esthétique mais peu pratique. La conclusion des élèves a donc été limpide : recycler ses canettes en vélo est impossible, contentons-nous de trier et laissons les professionnels s’occuper du recyclage.


Pour conclure ce défi, les élèves ont pu voir un spectacle théâtral de la Compagnie du p’tit soleil, avant d’observer les 11 autres réalisations des différentes classes. Ce défi créatif s’est achevé dans la bonne humeur, le partage et la culture.